Son rôle
Il conduit un appareil de manutention qui permet le levage et le transfert de charges lourdes. Le conducteur de grues auxiliaires l’utilise en vue du chargement, déchargement, transbordement, levage, positionnement de charges de toutes natures (conteneurs, machines, véhicules...), selon les règles de sécurité des biens et des personnes. Il est amené à effectuer l’entretien de premier niveau de l’engin.
Qualités requises
La prudence et la sécurité sont les maîtres mots de ce métier car il présente de nombreux risques (risque de chute, de renversement, d’écrasement...). Vigilance, précision et habileté sont donc des qualités indispensables à l’exercice de ce métier
Lieu et conditions d’exercice
Le conducteur de grues auxiliaires exerce son activité en équipe sur les chantiers du bâtiment, des travaux publics, du génie civil ou encore les sites industriels.
La réalisation de chantiers spécifiques peut entraîner une activité pendant les fins de semaine ou la nuit.
Formations dispensés par ECF
Les engins de manutention et levage sont à l’origine de nombreux accidents du travail. C’est dans ce contexte que la réglementation prévoit une formation adéquate des conducteurs et l’obligation pour le chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite après un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail, un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité, une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.
En plus de ces obligations réglementaires, la CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie) recommande la possession du Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) de la catégorie d'engin à conduire. Le CACES® R 390 reconnaît l’aptitude d’un opérateur à conduire un engin en toute sécurité.
Une seule catégorie de CACES® existe pour tous les modèles de grues auxiliaires quelque soient les différents postes de conduite existants.
NB : Une formation complémentaire est nécessaire pour les grues auxiliaires avec télécommande mais ne constitue pas une catégorie de CACES® différente.
ECF forme et évalue les conducteurs de grue auxiliaire de chargement :
- Formation initiale grue de chargement CACES® R490
- Grues de chargement : recyclage et perfectionnement (CaCES® R490)
- Évaluation CACES® grue auxiliaire
Les CACES sont à recycler tous les 5 ans :
En plus du CACES®, pour conduire le véhicule, le conducteur doit détenir le permis de conduire correspondant à celui-ci :
- Permis C
- Permis CE
Évolutions possibles
- Chef d’équipe
- Démonstrateur pour concessionnaires de matériel
- Formateur dans des écoles ou centres de formation
- Conducteur routier de marchandises
- Conducteur de grues mobiles
- Conducteur de nacelle