Le titre professionnel est un titre de niveau V qui donne par équivalence un permis de conduire (dont la catégorie dépend du titre professionnel choisi), ainsi que la qualification professionnelle initiale de conducteur.
Toute personne détentrice d'un titre professionnel est dispensée de suivre la FIMO (Formation initiale minimum obligatoire).
Titre pro conducteur du transport routier vs CAP conducteur routier
Le Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises ou conducteur livreur est au même niveau RNCP que le CAP conducteur routier. De la même façon que le CAP conducteur routier, il donne accès à la CQC (carte de la qualification de conducteur), mais dans un laps de temps beaucoup plus réduit (2 mois et demi contre 2 ans pour le CAP conducteur routier).
Le CAP conducteur routier est proposé par l’Éducation nationale et s'adresse à un public souvent "scolaire", contrairement au Titre pro qui s'adresse à un public "adulte" en reconversion professionnelle.
Le Titre professionnel conducteur du transport routier de voyageurs est également au même niveau RNCP que le CAP agent d'accueil.