Formateur des enseignants de la conduite

Son rôle

Le formateur des enseignants de la conduite forme les futurs enseignants de la conduite et de la sécurité routière, les initie aux différentes facettes du métier et leur permet d’acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice de ce métier. Cela passe par l’enseignement des méthodes pédagogiques à appliquer auprès des élèves, les réglementations relatives à la sécurité routière et à la formation des conducteurs ou encore les principes de construction automobile (moteur, transmission, véhicule…).

L’objectif : préparer les futurs enseignants de la conduite et de la sécurité routière à sensibiliser, éduquer et former au mieux les futurs conducteurs.

Qualités requises

Ce métier requiert un sens aigu de la pédagogie et du relationnel : le formateur doit animer efficacement les formations, transmettre des savoirs et savoir-faire, tout en mettant les élèves en confiance et en faisant preuve de patience.

Lieux et conditions d’exercice

Ce métier s’exerce au sein d’écoles de conduite ou de centres de formations professionnelles en contact avec les élèves enseignants de la conduite.

Formations dispensées par ECF

Pour exercer cette profession, il faut être titulaire du BEPECASER et d’une autorisation d’enseigner en cours de validité ayant au moins un an d’expérience de l’enseignement de la conduite.

Il faut également être titulaire du BAFM (Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs). Pour l’obtenir, les candidats non titulaires d’un diplôme équivalent à une licence doivent valider les épreuves d’admissibilité, puis les épreuves d’admission après avoir suivi une formation. Les candidats déjà titulaires d’un diplôme équivalent à une licence peuvent passer directement les épreuves d’admission après avoir suivi une formation.

Évolutions possibles

  • Inspecteur du permis de conduire
  • Dirigeant d’école de conduite

Autres intitulés du métier

  • Formateurs de moniteurs d’auto-école
Partager