Le conducteur routier de voyageurs conduit des véhicules de transport en commun supérieurs à 8 passagers (conducteur non compris). Il peut assurer des services urbains, interurbains, régionaux, nationaux ou internationaux.
Le conducteur de taxi conduit un véhicule léger en vue d’assurer le transport de passagers dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et parfois de rapidité.
Le conducteur routier de matières dangereuses transporte des marchandises dont la nature spécifique et la quantité acheminée, le conditionnement et l'emballage présentent du danger.
Afin de prévenir et limiter le risque d’accidents, les entreprises réalisant le chargement, le transport ou le déchargement de matières dangereuses sont tenues par la réglementation de désigner et qualifier un ou plusieurs conseillers à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses.
Le commissionnaire de transport organise pour le compte de son client, le transport de marchandises, en sous traitant toutes les opérations nécessaires à sa réalisation. Il agit vis à vis de lui, en son nom propre et sous son entière responsabilité.
C'est un professionnel qui achemine les marchandises de ses clients à l'aide du matériel de transport dont il dispose, à l'endroit prévu, en bon état et contre rémunération.
Le transporteur public routier de voyageurs achemine des personnes, contre rémunération, dans le cadre de prestations de services occasionnelles ou régulières, en transport national ou à international.