Technicien logistique d’entreposage

Son rôle

Le technicien logistique d’entreposage participe activement à l’organisation de l’activité logistique de l’entreprise. Il organise la mise en stock et l’expédition des marchandises en s’assurant de la cohérence entre stocks physiques et données du système d'information. Il gère les réclamations ou demandes spécifiques émanant des clients, des donneurs d'ordres, des prestataires ou de tout autre interlocuteur. Il répartit les équipes et le matériel selon la charge de travail et en fonction des différentes contraintes (respect des procédures sécurité et qualité, des délais et du niveau de service client visé). Pour l'arrivage et le départ des marchandises, le technicien logistique d’entreposage remplit les documents de transport..

Qualités requises

Des qualités de management, de gestion et d’organisation sont nécessaires pour exercer ce métier. Disponibilité et flexibilité sont également indispensables pour répondre aux impératifs de l'entreprise et gérer les situations d’urgence.

La maîtrise de l’informatique et des technologies de l’information et de communication est indispensable. La maîtrise d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être demandée.

Lieu d’exercice

Le technicien logistique d’entreposage exerce généralement dans des entreprises industrielles, mais aussi chez des prestataires logistiques (dans des entrepôts dédiés ou sur des plateformes de distribution) ou dans des entreprises de transport.

Il exerce son activité principalement dans un bureau tout en effectuant des interventions fréquentes sur les quais et les lieux de stockage, en relation avec des acteurs internes à l’entreprise (service commercial, service de production…) et externes (transporteurs, fournisseurs, clients…).

Formations/diplômes dispensés par ECF

• Titre Professionnel TECHNICIEN(NE) EN LOGISTIQUE D’ENTREPOSAGE (T.L.E.)
  • Coordonner et contrôler les activités liées aux mouvements des marchandises en entrepôt  Module 1 du Titre Professionnel Technicien(ne) en Logistique d’Entreposage (T.L.E.)
  • Organiser l’activité des équipes et la gestion du matériel de la zone d’entreposage  Module 2 du Titre professionnel Technicien(ne) en Logistique d’Entreposage (T.L.E.)
  • Préparer et réaliser l’épreuve finale du Titre Professionnel Technicien(ne) en Logistique d’Entreposage (T.L.E.)

Évolutions possibles

• Responsable d'un secteur (qualité, conditionnement à façon, service client...)
  • Chef d'Exploitation
  • Chef de projet informatique en gestion d'entrepôt, logistique, distribution...