Les deux et trois-roues

Transporter un passager

Prendre à sa charge le transport d’un passager, c’est être deux et non plus seul devant les risques. Vous devez être en règle pour cela et être conscient des incidences physiques.

Être en règle

La première chose consiste à vérifier que vous êtes bien autorisé à véhiculer un passager ! Cette autorisation est mentionnée sur la carte grise et sous-entend que votre véhicule est bien équipé d’une deuxième place, de repose-pieds et de poignées de maintien pour le passager (art. R431-5).

Être conscient des incidences physiques

Le comportement de la moto est modifié : plus de poids, centre gravité déplacé vers le haut. Cela peut surprendre surtout à faible vitesse et en courbe, d’où la nécessité d’être vigilant pour mieux sentir les modifications de comportement du véhicule et adapter sa conduite en conséquence.

Une telle conduite est l’occasion idéale pour vérifier la pression de ses pneus. De même, il pourra s’avérer utile de régler la suspension arrière de manière à compenser l’effet d’écrasement.

Un passager sous votre responsabilité...

Prendre à sa charge le transport d’un passager, c’est être deux et non plus seul devant les risques.

  • Avant de partir, vérifiez son équipement (casque et vêtements appropriés)
  • Aidez-le à s’installer : le plus près possible de vous (minimisez le  déport du centre de gravité), pieds sur les repose-pieds, genoux serrés, posture dans l’axe du deux-roues, mains sur la ou les poignées de maintien
  • Que le passager soit habitué ou non, rappelez-lui les grands principes de prudence suivants :  
  • ne pas poser le pied par terre à l’arrêt ;
  • ajuster sa position en ligne droite mais jamais dans un virage ;
  • éviter tout geste brusque ;
  • épouser vos mouvements, sans exagération, dans les courbes ;
  • Après avoir établi avec lui un code de communication (signaux d’urgence), circulez lentement au début pour le mettre en confiance.

Source : www.securite-routiere.gouv.fr

Partager