Vous avez le permis A2 depuis plus de 2 ans ? Une formation de 7h vous permet d'accéder au permis A et conduire ainsi une moto d’une puissance supérieure à 35 kW !
A quoi correspond la formation passerelle A2 vers A ?
Depuis 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.
Infos +
- La formation peut être suivie dans un délai de 3 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2.
- Depuis 2016, la puissance des motos n'est pas limitée si celles-ci sont équipées d'ABS. Dans le cas contraire, la puissance est limitée à 73,6 kW.
- Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse manuelle ou automatique. Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.
Objectifs de la formation
- Amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques et à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW
- Comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite
- Travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite
Déroulement de la formation
Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 3 temps :
- 2 heures de formation théorique
- 2 heures de formation pratique hors circulation
- 3 heures de formation pratique en circulation
Équipements obligatoires en formation
- Casque homologué
- Gants possédant le marquage NF ou CE
- Blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants
- Pantalon ou combinaison
- Bottes ou chaussures montantes.
Obtention du permis A
Pas d'examen ! A l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d’obtenir le permis A délivré en préfecture.
Pourquoi votre apprentissage engage votre avenir de conducteur ?
Pourquoi mieux apprendre à conduire ? Quel programme de formation ? Quel est l'utilité de votre livret d'apprentissage ? Comment sont évalués vos progrès ? Comment se déroule les épreuves ? Toutes les réponses à vos questions en cliquant ici.
Prix
Les moto-écoles ECF proposent des formules avec des niveaux de services différents et donc des prix différents.
Pour connaître les tarifs, formules et financements possibles, contactez l’école de conduite ECF la plus proche de chez vous en cliquant ici.