Les deux et trois-roues

La tenue vestimentaire

Que l’on soit en hiver ou en plein été, il suffit de se rappeler l'absence de carrosserie et d’imaginer la chute ou le choc pour réaliser, avec bon sens, la très grande importance que peut prendre la tenue vestimentaire pour sa sécurité et sa santé.

En deux-roues motorisés, la bonne tenue vestimentaire est donc un élément indispensable et sur lequel la question financière ne doit pas primer sur la sécurité : votre survie peut en dépendre.

Prévenir plutôt que guérir

En cas de chute et de glissade, seul un vêtement adéquat peut contribuer à vous éviter fractures, contusions et autres très graves brûlures par abrasion, avec des soins souvent rendus extrêmement difficiles par la présence de tissus non prévus à pour la protection des chairs…

Vu sous cet angle, il faut absolument proscrire toute tenue légère en deux-roues motorisé, a fortiori pour de longs trajets routiers, même si le plus grave des accidents peut survenir au coin de sa rue comme en quittant la plage...

Le blouson : de la protection de base à l’airbag

Il protège non seulement des intempéries et du froid, mais aussi des chutes et des glissades éventuelles.
L’idéal est d’opter pour un blouson renforcé au niveau des coudes et des épaules. Une large gamme vous sera proposée, certains étant par exemple équipés d’une protection dorsale, quand d’autres seront imperméabilisés et équipés d’une doublure amovible matelassée…

À vous de choisir parmi une offre très large qui va jusqu’au blouson équipé d’airbags. Celui-ci est conçu pour absorber les chocs au niveau du cou, de la nuque et du dos, ce qui peut s’avérer vital en cas de violente éjection. Dès que le motard se sépare de sa moto, le cordon de sécurité qui le relie au 2RM déclenche d’activation de l’airbag dans tout le blouson. À noter qu’il existe maintenant des blousons airbag « nouvelle génération », à déclenchement automatique, sans fil, via des capteurs électroniques.

Les matières

Les doublures en matières synthétiques de type nylon sont à éviter absolument. En cas de glissade, elles fondent sur la peau entrainant alors de très graves blessures par brûlure, difficiles à traiter, avec des conséquences parfois irréparables pour les tissus.

Pour protéger les zones du corps les plus exposées aux brûlures en cas de chute, sachez qu’il existe des vêtements en textile anti-abrasion (kevlar® ou cordura®) munis de protections.

En ville, soyez toujours soucieux de l’épaisseur et de la rigidité de vos vêtements (idéalement de cuir). Le risque d’accident ne prévient jamais ni de son lieu ni de son heure. L’équipement est aussi une affaire de bon sens.

Protégé et… élégant !

Elle est loin l’image d’Épinal de l’usager de deux-roues motorisé surprotégé aux allures de cow-boy défiant les routes : vous pouvez désormais profiter de tenues qui allient qualité esthétique et qualité de protection. L’élégance vestimentaire a toute sa place sur la route !

 

Source : www.securite-routiere.gouv.fr

Partager