Prévenir les risques

La conduite et les médicaments

Quels sont les effets des médicaments sur la conduite ?

La consommation de médicaments est la source de 3 % des accidents de la route. Cette donnée est nettement inférieure aux accidents liés à l’alcool, les drogues et la vitesse, mais elle pourrait être encore plus faible en adoptant les bons gestes que sont la consultation des notices et d’un médecin afin de mieux comprendre l’incidence des médicaments sur notre corps.

Les catégories de médicament :

La prise de médicaments n’est pas une action anodine et certains d’entre eux peuvent nuire à vos capacités de conduite. Il est important de savoir les identifier et être prudent quant à leurs potentiels effets indésirables.  

Les médicaments présentant un risque pour la conduite sont repérables par des pictogrammes spécifiques sur les boîtes. Ils sont regroupés en trois catégories selon le degré de risque qu’ils représentent pour la conduite.

Pictogramme médicament niveau 1

Le niveau 1 : soyez prudent

Il est important de consulter la notice du médicament pour s’informer sur les éventuels effets secondaires indésirables qui peuvent impacter vos capacités de conduite.

Pictogramme médicament niveau 2

Le niveau 2 : soyez très prudent

La prise des médicaments de niveau 2 peut affecter vos capacités de conduite. Il est donc primordial de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de prendre le volant.

Pictogramme médicament niveau 3

Le niveau 3 : attention danger, ne pas conduire

Il est dangereux de conduire après avoir pris des médicaments de niveau 3. Une fois votre traitement terminé, il est important d’avoir un avis médical sur votre capacité ou non à reprendre la conduite.

Pour les médicaments de niveau 3 non prescrits sur ordonnance, demandez l’avis de votre pharmacien.

Comment éviter les risques ?

Consulter les notices de vos médicaments

Les médicaments ayant des contre-indications avec la conduite ont dans leur notice les rubriques suivantes :

  • Conducteur et utilisateurs de machines
  • Mise en garde et précautions d’emploi
  • Effets indésirables

Ces 3 rubriques sont à consulter impérativement. Il peut être aussi judicieux de demander l’avis d’un médecin sur vos capacités à conduire durant votre traitement.

Ne pas modifier son traitement sans accord médical

Il est important de respecter les prescriptions de votre médecin et de ne pas modifier ou arrêter votre traitement sans son avis. N’oubliez pas de l’informer sur vos autres traitements en cours pour qu’ils vous prescrivent des médicaments n’ayant pas d’interactions nuisibles entre eux.

Prévenir les effets indésirables

Si vous ressentez des effets indésirables liés à votre médication, n’hésitez pas à en informer votre médecin et à le questionner à propos de votre capacité à conduire.

Dans tous les cas, ne conduisez pas si vous ressentez de la fatigue, des tremblements, engourdissements, nausées, vertiges ou autres effets indésirables.

 

Il est important de rappeler que la prise de médicaments couplée à la consommation d’alcool et/ou de drogues multiplie les risques d’accidents.


Source : Sécurité Routière

Partager