Les deux et trois-roues
Conduire en groupe
Limiter les risques liés au groupe
Il convient d’être particulièrement vigilant :
- Au maintien des distances de sécurité, une chute ou une mauvaise négociation de trajectoire de l’un pouvant entraîner des effets en chaine ;
- A tout changement de « ligne » : bien rester à sa place au sein du groupe, sans surprendre ni par des accélérations ni par des changements d’axes non prévisibles des autres membres du groupe ;
- Et bien entendu : feux et clignotants sans faille !
La circulation en quinconce
Cette disposition - sur laquelle il faut se mettre d’accord au départ - permet à la fois d’optimiser la visibilité de chacun des conducteurs du groupe tout en rendant chacun bien visible de l’autre.
Attention à « l’effet de groupe »
La plupart des déplacements en groupe sont affaire de plaisir, d’amitié et de passions partagées.
Il convient donc de se montrer collectivement très attentifs à ne pas « gâcher la fête »… Quelques rappels pour que cette convivialité ne soit pas génératrice de risques :
- Repérer les différences de niveaux et d’expérience des différents motards constituant le groupe. Ne jamais placer une personne du groupe en situation de « forcer » ou dépasser ses limites ;
- S’interdire (et interdire aux autres !) toute démonstration de puissance et autre excès d’habileté… le plaisir d’être ensemble n’est pas dans la performance ni dans le défi face aux dangers ;
- Être vigilant sur les fautes de conduite inhérentes à la distraction : discussions, observation de l’autre, prise de distance inconsciente avec les dangers, etc.
Source : www.securite-routiere.gouv.fr