Astuces pour réussir au permis de conduire

Comment bien réviser le code de la route ?

Le code de la route, c’est l’étape incontournable pour obtenir son permis de conduire. Pour réussir l’examen, il faut mettre toutes les chances de son côté en optimisant l’apprentissage.

Le bachotage

Vous devrez obligatoirement passer par une phase d’apprentissage. Ce n’est pas en enchainant les séries de questions que vous connaitrez les panneaux et les règles de base du code de la route.

Commencez par apprendre les panneaux, leurs noms et leurs significations. Retenez bien ce que signifient les 4 formes des panneaux car dans le cas où vous avez oublié ce que signifie précisément un panneau, vous pourrez le deviner à sa forme, à sa couleur et à sa représentation.

Reconnaître les panneaux du code de la route

Apprenez les règles générales de circulation (les intersections, les priorités, les changements de direction, les contrôles…), les infractions et sanctions, les stationnements…

C’est une étape importante car, au-delà d’apprendre le code pour réussir l’examen, il faut comprendre et retenir ces informations pour la poursuite de votre apprentissage de la conduite et votre future vie de conducteur !

Mixer les supports d’apprentissage

Plusieurs supports et modes d’apprentissage sont à votre disposition. Pour un apprentissage optimal, nous vous conseillons de les mixer.

Vous pouvez notamment participer aux cours de code en salle animés par un formateur qui vous donnera les clefs de la réussite grâce à ses explications et ses conseils. Le code en salle est propice aux échanges avec le formateur mais également avec les autres élèves. On peut y partager des astuces pour mémoriser les cours et débattre sur certaines explications ce qui aide à la compréhension et à la mémorisation. Ces cours peuvent également être dispensés à distance, en visio (visiocode).

En complément, vous pouvez apprendre et réviser seul avec votre livre de code mais également en ligne. Avec la Web Formation, vous pouvez apprendre, réviser et vous entraîner ou vous voulez et quand vous voulez. Vous avez également accès à 6 examens blancs qui sont idéals pour vous mettre en condition et tester vos connaissances.

Si vous avez choisi une formation au code avec le suivi d’un formateur, n’hésitez pas à le sollicitez pour voir l’évolution de vos progrès et savoir si vous êtes prêts pour l’examen.

Se faire confiance

Il est très important que vous vous fassiez confiance ! Si vous suivez bien nos conseils et que vous vous sentez prêt, ne doutez pas de vous et tout se passera bien.

L’examen n’est pas plus difficile que le code en salle ou en ligne, au contraire, durant votre apprentissage les séries de code seront souvent plus difficiles et avec des pièges pour vous obliger à être attentif. Le jour de l’examen vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour réussir, il n’y aura pas de piège.

 

Une dernière chose, la première intuition est très souvent la bonne ! Prenez bien le temps de tout analyser avant de répondre à la question et ne revenez pas sur votre réponse.

Partager