Une nouvelle campagne contre l'usage du téléphone au volant chez les jeunes
Impliqué dans 10% des accidents corporels*, le téléphone au volant serait-il en passe de devenir le nouveau fléau de la route ?
Depuis une dizaine d’années l’usage du téléphone au volant a progressé de manière fulgurante. Si cette progression touche l’ensemble de la population, elle concerne tout particulièrement les jeunes. En effet, 76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur portable au volant, sans réelle conscience du danger (contre 30% en 1999 et 44% en 2004)**. Jamais un comportement dangereux ne se sera installé aussi vite dans le paysage de l’insécurité routière.
Une campagne 100% digitale
Face à ce constat alarmant, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention réagissent en lançant une campagne 100% digitale intitulée "Au volant, je passe en mode voiture". Un format interactif et percutant qui propose aux internautes de faire l’expérience virtuelle de leur propre accident mortel afin de les inciter à ne pas utiliser leur portable lorsqu’ils conduisent.
Vivez vous-même l’expérience
En regardant cette vidéo sur www.enmodevoiture.com.
Les pouvoirs publics interpelés
Les deux associations alertent aujourd’hui les pouvoirs publics sur ce nouvel enjeu de sécurité routière en demandant à ce qu’il figure à l’ordre du jour du prochain Comité Interministériel à la Sécurité Routière, qui se tiendra début 2013, car des solutions existent.
* La sécurité routière en France : Bilan annuel 2011 – ONISR
** Étude qualitative et quantitative sur l’évolution des attitudes des conducteurs menée par le cabinet Gatard & Associés pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention auprès d’un échantillon national représentatif de 1057 automobilistes aux mois de mai et juin 2011
Source : http://www.preventionroutiere.asso.fr