19 avr. 2018

Un stage de récupération de points sur 3 jours en 2019 !

Augmentation de la durée des stages de récupération de points de 2 à 3 jours.

L'année 2018 étant riche en nouveautés côté sécurité routière, cette mesure est passée inaperçue. Les conducteurs ont surtout retenus la réduction de la vitesse à 80km/h sur les routes, les évolutions relatives au contrôle technique...

Pourtant, tous les ans, 300 000 conducteurs suivent un stage de récupération de points, leur permettant de récupérer jusqu'à 4 points sur leur permis de conduire. En moyenne, 28% d'entre eux avaient déjà suivi au moins un stage auparavant.

La mesure

Le gouvernement souhaite selon la mesure n°17 issue du dernier Comité interministériel de la sécurité routière (CISR 2018) :

"Augmenter la durée des stages de sensibilisation à la conduite de deux à trois jours pour les usagers qui ont déjà suivi deux stages au cours d’une période de cinq ans. Consacrer cette journée supplémentaire de stage à l’examen de questions comportementales et psychologiques centrées sur la récidive."

On ne parle alors plus de stage de récupération de points, mais de stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour qui ?

Cette mesure s'adresse uniquement aux personnes ayant déjà effectué un stage de récupération de points. Les autres suivront le stage initial.

Quand ?

Elle devrait entrer en vigueur début 2019.

Pour en savoir plus sur le stage de récupération de points

Pour en savoir plus ou réserver un stage de récupération de points.

Source : Sauvons plus de vies sur nos routes, dossier de presse du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018.