Permis de conduire à 17 ans : les propositions du Groupe ECF
Patrick Mirouse, Président du Groupe ECF et Martine Vialade, gérante de l’auto-école Idée Fixe à Toulouse, ont été interviewés au journal de France 3 suite à la publication du décret sur le passage du permis de conduire à 17 ans.
Ce fut l’occasion de rappeler les propositions du Groupe ECF pour un permis plus sûr à 17 ans !
Dans le but d’améliorer la sécurité routière, ECF propose de rendre obligatoire la formation post-permis pour les jeunes conducteurs de 17-18 ans. Il est primordial de les accompagner dans leur première période d’acquisition d’expérience en leur faisant suivre une formation d’une journée pour échanger sur leurs premières expériences, sur les différentes situations de conduite, mais également pour rendre plus sûrs leurs déplacements.
Avec l’abaissement de l’âge de l'obtention du permis à 17 ans, les enseignants de la conduite redoutent que leurs futurs élèves tendent à attendre leurs 16 ans pour commencer l’apprentissage de la conduite. Il est important de rappeler que la formation au permis en conduite accompagnée débute à partir de 15 ans. Elle reste d’ailleurs la filière d’apprentissage :
- la plus sûre
- la moins chère
- la meilleure pour réussir son permis de conduire
L’Etat prévoit de communiquer prochainement sur la conduite accompagnée. ECF propose un abaissement de l’âge de la conduite accompagnée à 14 ans et propose un nouveau concept de conduite accompagnée autonome avec l’équivalence pour la conduite des quadricycles à moteur en toute sécurité.
Vous pouvez visionner notre passage sur France 3 et réécouter notre interview sur Sud Radio.