Permis à 17 ans : c'est parti !
Cet été, la Première ministre Elizabeth Borne avait annoncé qu’à partir du 1er janvier 2024, il serait possible de passer le permis de conduire à partir de 17 ans. Quelques rumeurs plus tard, nous voilà fixé, puisque le décret en question est paru hier, le 20 décembre, au Journal officiel.
Le décret pour le permis à 17 ans, de quoi s’agit-il ?
Ce décret n°2023-1214, qui modifie l’article R221-5 du Code de la route, est très court. Il prévoit simplement l’abaissement de l’âge minimal d’obtention du permis de conduire catégorie B à 17 ans.
Ce décret entrera en vigueur le 1er janvier 2024… une date de plus dans l’histoire du permis de conduire.
Les candidats de moins de 18 ans, inscrits dans le cadre de la conduite accompagnée, ayant réussi leur examen en 2023, pourront demander la délivrance de leur permis de conduire dès le 1er janvier 2024 sur le site de l’ANTS. Ils auront également le droit de conduire seul avec leur certificat de réussite à l’examen du permis de conduire, pendant 4 mois.
L'objectif de cette mesure est d'encourager l'autonomie de certains jeunes vivants dans des territoires où la mobilité est difficile, comme les départements ruraux. L'idée est de les aider ainsi à entrer plus facilement dans la vie active.
Nous vous conseillons une fois de plus de vous tourner vers la conduite accompagnée, qui est accessible dès 15 ans, et qui vous permet un meilleur apprentissage, une meilleure réussite à l’examen du permis, et une diminution du risque routier.