22 mars 2013

Les deux-roues motorisés : à chaque âge, son usage et ses dangers

Selon une enquête nationale* sur l'utilisation des deux-roues motorisés menée  en 2012 auprès d'un panel de 15 000 usagers, les cyclomotoristes sont 3,3 fois plus accidentés que les motocyclistes et les conducteurs âgés de moins de 25 ans ont les plus forts taux d'accident : ils représentent plus du tiers des conducteurs accidentés admis à l'hôpital pour à peine 15 % des kilomètres parcourus. De plus, le risque d’être tué est 27 fois plus élevé qu’en voiture.

En France, les deux-roues motorisés ont parcouru 11 milliards de kilomètres entre mars 2011 et mars 2012. Les cyclomotoristes utilisent leur véhicule pour tous les usages quotidiens, parcourant en moyenne 2 638 km par an. La moitié d’entre eux a moins de 25 ans. Les motocyclistes, plus âgés, parcourent 3 036 km par an. Une motocyclette sur deux est principalement destinée aux loisirs, et ce d’autant plus que la cylindrée est importante. Parmi l’ensemble des deux-roues, deux véhicules sur trois sont notamment utilisés pour les déplacements domicile-travail ou études. Cet usage pallie souvent le manque de transports en commun, en particulier dans les couronnes urbaines.

 

* Étude réalisée sous l'impulsion de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), du Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l'Écologie, et de la Fédération Française des sociétés d'assurance, en lien avec la Sécurité routière.

Source : Article du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie - Mars 2013