Les avantages de la conduite accompagnée
La semaine dernière le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré vouloir baisser le début de la conduite accompagnée à 15 ans et permettre à ces mêmes élèves de passer le permis à partir de 17 ans et demi. Dans le cadre d'une interview à Euro Assurance, le directeur d'ECF, Frédéric Martinez présente les avantages de cette formation.
"Les élèves ayant fait la conduite accompagnée deviennent-ils des conducteurs plus prudents ?
Je pense que l’apprentissage anticipé de la conduite est une très bonne chose !
Déjà parce qu’on apprend mieux lorsque l’on est jeune : vers 15 ou 16 ans on intègre plus facilement les nouvelles informations et l’apprentissage est plus pérenne. Plus on avance en âge, plus la formation est longue et difficile.
Ensuite parce-que la conduite accompagnée s’inscrit dans la durée : on ne prépare pas les jeunes uniquement à passer l’examen mais à bien conduire dans toutes les situations. C’est simple, un élève en formation classique conduira en moyenne 300 kilomètres avant de passer son permis alors qu’un élève en conduite accompagnée en aura avalé plus de 3 000 ! Forcément, ces derniers sont mieux préparés, plus à l’aise et plus prudents sur la route.
On entend souvent que les jeunes en conduite accompagnée acquièrent les mauvaises habitudes de conduite de leurs parents. Au contraire, ce serait plutôt les jeunes qui réapprennent la conduite à leurs parents ! Lorsqu’un jeune est au volant, c’est lui qui maîtrise le véhicule, il ne se laisse pas vraiment influencer. L’accompagnant est surtout là pour l’aider à ne pas se déconcentrer, vérifier que les heures de conduite sont respectées et veiller à la sécurité.
Donc oui, les conducteurs qui sont passés par la conduite accompagnée font de bons conducteurs, on le constate d’ailleurs dans les statistiques : ils réussissent à 75% l’examen à la première tentative et sont 3 fois moins impliqués dans les accidents mortels. Les assureurs ne se laissent d’ailleurs pas tromper : s’ils soutiennent les conducteurs qui ont passé la conduite accompagnée avec des tarifs avantageux, c’est bien que leurs statistiques prouvent qu’ils ont moins d’accidents !"
Lire l'intégralité de l'interview sur le blog Euro-Assurance.