8 août 2011

Les autobus et les autocars en 2010

Au 1er janvier 2011, le parc d’autobus français en service est constitué  de 24 564 véhicules, dont 4 483 pour la seule RATP. Ces véhicules ont  parcouru près de 940 millions de kilomètres durant l’année 2010 (dont  166 millions pour la RATP).

Par ailleurs, 64 369 autocars parcourent en un an un peu plus de 2  milliards de kilomètres en métropole, dont 60 % dans le cadre de  services réguliers de voyageurs. Au final, le transport collectif  routier de voyageurs génère en 2010 près de 3 milliards de kilomètres.

Les autobus ont une capacité plus faible en termes de places assises car  leur caractéristique est d’accueillir des passagers debout : la moitié  du parc français d’autobus est composée de véhicules de 20 à 39 places  assises, et ces derniers effectuent près de la moitié du trafic.

Les autocars de 60 places ou plus, dont l’usage est plus fréquent dans  le transport occasionnel, notamment pour les voyages, représentent 41,6 %  de l’ensemble du parc d’autocars et plus de la moitié des kilomètres  parcourus. Les autocars de 40 places ou plus représentent les trois  quarts du parc d’autocars et 83,6 % des kilomètres parcourus. Les  représentations ci-dessous montrent la répartition du parc en service  (hors RATP).