Les 4 changements majeurs qui ont impactés l’apprentissage de la conduite en 2024
L’année 2024 fut riche en nouveautés pour le code de la route et l’apprentissage de la conduite. Afin de démarrer correctement l’année 2025, nous vous proposons un récapitulatif des principales règles entrées en vigueur l’année dernière.
1/Le permis de conduire à 17 ans
La première nouveauté de 2024 fut l’abaissement de l’âge minimum pour passer l’examen du permis de conduire de catégorie B. Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de passer l’examen du permis de conduire et de conduire seul une fois son obtention, à partir de 17 ans. Notre article dédié à ce sujet : Permis à 17 ans : c'est parti !
2/Le permis de conduire dématérialisé
Depuis le 14 février 2024 le permis de conduire est disponible en version dématérialisée depuis l’application France Identité. Le permis dématérialisé n’est pas obligatoire mais si vous souhaitez accéder à votre permis de conduire depuis votre smartphone, vous pouvez consulter notre article dédié pour connaître les étapes : Le permis de conduire dématérialisé se généralise dans toute la France à partir de ce mercredi 14 février 2024.
3/Le droit de conduire seul une voiturette à partir de 14 ans grâce à la conduite accompagnée
Depuis le 27 février 2024, l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) de la formation au permis B en conduite accompagnée, permet par équivalence, de conduire seul un quadricycle léger à moteur dès 14 ans. L’avantage de cette équivalence est qu’il n’est plus obligatoire de suivre d’abord une formation au permis AM option quadricycle pour conduire seul une voiturette. Pour en savoir plus sur cette mesure, consultez notre article dédié : Conduire seul une voiturette est désormais possible grâce à la conduite accompagnée (AAC).
4/La fin du délai de 3 mois avant d’effectuer la formation passerelle boîte auto vers mécanique
Depuis le 1er mars 2024, les candidats ayant obtenu leur permis de conduire B avec une restriction aux véhicules équipés uniquement d’une boîte automatique, n’ont plus besoin d’attendre 3 mois avant de suivre la formation passerelle permettant de lever la restriction. Il est désormais possible de la suivre immédiatement après l’obtention du permis de conduire. Pour rappel, cette passerelle est une formation de 7h sans examen final, pour apprendre à conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle. En savoir plus sur la formation passerelle boîte auto vers boîte mécanique.