14 févr. 2024

Le permis de conduire dématérialisé se généralise dans toute la France à partir de ce mercredi 14 février 2024

Terminé le stress de l’oubli de ses papiers d’identité avant de prendre le volant ! Le permis de conduire est désormais consultable directement sur votre smartphone. Si vous possédez toujours votre permis cartonné trois volets, il est également compatible pour la version numérique. On vous explique comment l’obtenir dès maintenant !

Comment utiliser le permis de conduire dématérialisé ?

Après une période d’expérimentation réussie dans plusieurs départements, le permis de conduire dématérialisé est désormais généralisé partout en France à partir de ce mercredi 14 février 2024.

Le permis de conduire est consultable dans l’application France Identité, dans l’onglet « Portefeuille ». L’application est disponible sur iOS et Android.

Pour l’utiliser, il vous suffit de suivre quelques étapes.

Posséder une carte nationale d’identité électronique (CNIe)

Il est nécessaire de disposer d’une carte nationale d’identité électronique (nouveau format carte bancaire). Il faut l’ajouter dans l’application France Identité et le permis sera ensuite automatiquement ajouté.

Si vous n’avez pas encore votre carte d’identité au nouveau format, vous avez également la possibilité d’ajouter votre permis de conduire dans l’application en utilisant une autre méthode.

Utiliser son relevé d’information restreint (RIR)

Dans le cas ou votre carte d’identité n’est pas au nouveau format, vous pouvez utiliser votre relevé d’information restreint (RIR) disponible sur le site Mes Point Permis. Ce document qui certifie de votre droit à conduire présente un QR code. Il vous suffira de le scanner pour que votre permis de conduire soit intégré à l’application France Identité.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a annoncé que la carte de grise et l’attestation d’assurance de votre véhicule devraient être consultables dans l’application France Identité dans le courant de l’année. L’objectif de ce dispositif est de lutter contre l’usurpation d’identité.