18 juil. 2017

Le groupe Sanef publie les résultats de l'Observatoire des comportements sur autoroute

À l’orée de cette période de grandes vacances, le groupe Sanef dévoile son Observatoire des comportements sur autoroute.

Globalement, depuis 2015, les indicateurs de sécurité routière se dégradent. Ainsi, la vitesse est le premier facteur de danger sur autoroute : 41 % des véhicules sont en excès de vitesse, à 138 km/h en moyenne. Un autre élément dangereux, le non-respect des distances de sécurité s’est accru cette année : 1/4 des conducteurs avoue rouler trop près du véhicule qui le précède. Troisième comportement dangereux en hausse, l’utilisation abusive de la voie du milieu. Ainsi, 1/3 des véhicules circule sur la voie centrale alors que celle de droite est libre.

Le rapport révèle par ailleurs que l’inattention, souvent due à l’utilisation du téléphone portable, progresse de 15 %. « Plus de la moitié des conducteurs admettent l’utiliser alors qu’ils conduisent », indique le communiqué de Sanef. La société autoroutière rappelle à ce sujet que « le temps de réaction d’un automobiliste utilisant son téléphone au volant est plus long que celui d’un conducteur ayant 0,8 g/l d’alcool dans le sang ».

Soulignons tout de même un point positif, à savoir la hausse de l’usage du clignotant lors d’un dépassement : seuls 26 % des conducteurs sur autoroute déclarent en effet l’oublier, contre 37 % l’année dernière.

 

Pour en savoir plus : Dossier de presse Sanef, Résultats de l'Observatoire Sanef des comportements, juin 2017.

 

Sources : Infolettre Sécurité Routière n°128.