29 déc. 2021

De nouvelles aides à la conduite vont être imposées

En 2022, l’Europe va imposer aux constructeurs automobiles d’intégrer de nouvelles aides à la conduite (ADAS : advanced driver-assistance systems) dans leurs nouveaux modèles de véhicules. L’objectif principal étant de réduire le nombre d’accidents sur les routes.

Voici quelques exemples de ces nouvelles technologies qui équiperont nos futurs véhicules : adaptation intelligente de la vitesse, reconnaissance de la signalisation, freinage automatique d’urgence, aide au maintien dans la voie, correcteur électronique de trajectoire, assistant au parking, régulateur de vitesse adaptatif, avertissement de somnolence et de perte d’attention, aide à la vision de nuit, détection des piétons et animaux.

Malgré la mise en place de toutes ces aides, de nombreux conducteurs ne les utilisent pas ou n’ont pas confiance en leur bon fonctionnement. 75 % des conducteurs craignent une défaillance technique lors de l’utilisation des aides à la conduite. Cela s’explique par un mauvais accompagnement dans l’utilisation et la connaissance de ces aides lors de l’achat d’un véhicule.

Certains modèles récents sont déjà équipés de ces technologies mais pour le moment, comme le précise le texte de loi, le conducteur aura toujours le contrôle de son véhicule, ce qui indique que ces aides à la conduite peuvent être désactivées.

 

Nos recommandations :

Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, n’hésitez pas à demander à votre concessionnaire de vous faire une démonstration complète de votre véhicule et de vous expliquer clairement l’utilité des aides à la conduite et quand celles-ci entrent en jeu lors de la conduite.

Nous vous recommandons également de vous documenter dans la presse automobile qui explique clairement le fonctionnement des aides à la conduite avec régulièrement des tests en situation réelle.

Démonstration d'un véhicule et presse automobile

Sources : Road safety: Commission welcomes agreement on new EU rules to help save lives