12 mai 2017

Campagne de sensibilisation aux dangers de l'alcool au volant sur Snapchat

Avec le slogan choc « Laisse tes Snaps disparaître. Pas tes proches », l'assureur Allianz traite des dangers de l'alcool au volant sur Snapchat pour toucher les plus jeunes. Les utilisateurs de Snapchat ont pu voir une opération inédite lancée par Allianz accompagnée du groupe média Melty.

Intitulée « 5 moyens de planquer les clés de voiture d'un proche qui a trop bu », la campagne donne des conseils humoristiques et décalés pour empêcher ceux qui ont trop bu de prendre le volant. Après une vidéo de 10 secondes dans laquelle des conseils défilent sous la forme de Gif, Allianz conclut par un message percutant : « Laisse tes snaps disparaître, pas tes proches ».

Laissez vos snaps disparaître. Pas vos proches.

 
L’alcool, un des principaux facteurs d’accident

63%
des accidents mortels
sont dûs à l'alcool lors des nuits de week-ends et les jours fériés, soit près de 2 sur 3.

1/4
des conducteurs alcoolisés
dans les accidents mortels sont des
jeunes adultes de 18 à 24 ans.

18%
des conducteurs impliqués
dans les accidents mortels de la route en France ont un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l
L’alcool a un effet désinhibiteur et euphorisant qui modifie la perception des risques (vitesse, distance, conditions pour dépasser…).
Il provoque :

Une mauvaise coordination des gestes                

Un allongement du temps de réaction

Le trouble de la vision

L'alcool favorise également l'agressivité et la somnolence

Source : Article Sécurité routière du 11 mai 2017