Bientôt les véhicules 100 % autonomes en France !
À partir du 14 juillet 2022, il sera possible de conduire son véhicule autonome sans les mains mais sous certaines conditions.
Les nouveaux véhicules sont dotés pour la plupart d’équipements permettant différents niveaux de conduite autonome, de 1 à 5. Le niveau 1 correspond à des fonctionnalités simples comme le régulateur de vitesse adaptatif. Le niveau 5 quant à lui permet d’effectuer un parcours intégral sans conducteur humain.
En France, la loi oblige encore le conducteur à être attentif. Il peut utiliser l’option de conduite autonome de sa voiture, mais il doit toujours tenir le volant sinon le système se désactive.
Cet été il sera désormais possible d’utiliser l’autonomie de niveau 3 des véhicules. Le conducteur pourra lâcher le volant et laisser son véhicule gérer la conduite. Mais ou pourra-t-on utiliser cette option ? Pour le moment uniquement sur les voies de circulation sans piétons ni cyclistes, avec un séparateur central et avec une vitesse inférieure à 60 km/h (une extension à 130 km/h est déjà envisagée pour l’avenir). Pour faire simple la conduite autonome sera possible dans les embouteillages sur l’autoroute ou le périphérique.
On est encore loin de la conduite entièrement autonome comme on peut l’imaginer, mais c’est un premier pas pour une généralisation de la conduite autonome à plus grande vitesse.
Source : L'argus