17 déc. 2012

40 ans de Sécurité routière : un webdocumentaire inédit

1972-2012 : 40 années de sécurité routière et de mémoire collective se retrouvent concentrées dans un documentaire diffusé exclusivement sur le net.

La Sécurité routière a 40 ans. C'est en effet en 1972 qu'ont été créés le comité interministériel de la sécurité routière, et la fonction de délégué interministériel. Quatre décennies de mobilisation et d’évolution des comportements des Françaises et des Français qui ont permis de diviser par quatre le nombre de personnes tuées sur les routes et d’épargner 320 000 vies.

 

 

Le webdocumentaire « Nous avons tous grandi avec la sécurité routière », réalisé par la Sécurité routière pour montrer le chemin parcouru pendant ces 40 ans, met en lumière l’évolution croisée des comportements et des règlements successifs. Ce document inédit, produit à partir des archives de l’Ina, est un miroir de nos propres vies. Il nous renvoie aux temps où nous roulions sans ceinture de sécurité, sans limitation de vitesse, dans une société qui mettait l’accident de la route au rang des terribles fatalités. Il nous montre aussi nos choix de vie, nos modes et nos aspirations.

40 ans de sécurité routière, c’est donc tout ce qui a changé ! La sécurité des véhicules, l’aménagement des infrastructures routières, les règles du Code de la route ont considérablement évolué, mais surtout nos habitudes de conduite se sont nettement améliorées.

Les chiffres montrent cette mutation dans le temps. Entre 1972, année noire de la sécurité routière (18 034 décès, 386 874 blessés) et 2011 (3 963 décès), la mortalité routière a été divisée par 4, alors que le trafic routier a été multiplié par 2,4.

 

Aujourd’hui, si tout a changé, rien n’est gagné pour autant. Avec moins de 4 000 personnes tuées en 2011, la mortalité routière reste trop élevée par rapport à celle de nos voisins européens. L’objectif de diviser à nouveau par deux le nombre de morts sur les routes françaises d’ici à 2020, fixé par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, est l’un des grands défis à venir. Il faudra continuer de grandir avec la sécurité routière.

Source : Communiqué de presse Sécurité Routière du 13 décembre 2012.