12 mars 2013

14ème semaine internationale de la courtoisie sur la route

Organisée par l'association française de prévention des comportements sur la route, la semaine internationale de la courtoisie sur la route se tiendra du 18 au 24 mars et impliquera 20 pays francophones.

Une édition dédiée ‘’aux usagers fragiles’’ : piétons, motards et bicyclistes !

La Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route est un grand rendez-vous citoyen organisé par l’AFPC qui implique désormais 20 pays francophones.
Pendant une semaine, des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques seront organisées par les Adhérents et Sympathisants de l’AFPC dans les communes, les entreprises, les établissements scolaires et organismes partenaires.
Objectif ? Améliorer les comportements des conducteurs et piétons sur les routes comme en ville et de leur faire adopter un Esprit de Courtoisie sur la route tout au long de l’année.

Pour cette édition 2013, L’AFPC s’engage auprès des usagers fragiles trop souvent Victimes même si parfois Responsables, la vulnérabilité à pied ou en 2 Roues est une donnée qui doit mobiliser les conducteurs qui disposent d’une carrosserie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

MOTO : Malgré un constat toujours triste, l’action de prévention des comportements paye ; le nombre de morts diminue : moins 14% ! Ce sont ainsi 132 vies de plus qui ont été sauvées par rapport à 2011.

VELO : Le constat inverse s’impose ; le nombre de morts augmente en ce qui concerne la pratique en ville : + 10% ! La pratique évolue, la circulation s’intensifie et se faufiler ‘comme les motards’ devient chaque jour plus grave.
Parler aux ‘motorisés’ pour les appeler à modérer leur vitesse en ville et à conjuguer vigilance et anticipation est une chose. Souhaiter que les ‘bicyclistes’ fassent preuve de raison va de paire : contresens, pratique sur trottoirs, franchissement de feux rouges, couloirs de bus ... sont des pratiques non acceptables.

« Et vous ? Que faites-vous ? »

Le slogan officiel nous le rappelle : nous sommes « TOUS RESPONSABLES ».
Pour l’AFPC, le Concept de Courtoisie sur la route (et en ville !) est bien plus que le geste ou le sourire entre 2 personnes dans une intersection encombrée ou au passage-piétons. Il s’appuie sur une notion essentielle et un principe :

• la notion de Cause et de Conséquence : « qu’est-ce-que JE fais ou pas, qui crée ou non de la sécurité sur la route ? »
  • un principe : car, en réalité, nous sommes « RESPONSABLES, CHACUN ».

« Éco-comportement » et Conduite économique

Auront la vedette sur le stand de l’AFPC qui participe pour la 1ère fois au Salon « Vivre Autrement » (Porte de Vincennes / 22-25 mars 2013), sur le thème "Conduire et se déplacer autrement".

Parmi les temps forts pour cette édition 2013

• le 19 mars, Conférence de Presse au siège de l’UNAF/Union Nationale des Associations Familiales pour le lancement de la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route.
  • le 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie Assemblée Générale Constitutive de l’AFPC-Francophone / Association Francophone de Promotion de la Courtoisie sur la route, réunion des Partenaires AFPC signataires de la Lettre de Mobilisation francophone pour la Sécurité routière.
  • du 22 au 25 mars, Salon « Vivre Autrement » - Paris/Porte de Vincennes, Eco-Comportements et conduite économique – Stand P1 - « Conduire & Se Déplacer Autrement ».

Source : Communiqué de Presse Association Française de Prévention des Comportements sur la route du 19 février 2013.