A partir de 18 ans, si le permis A1 est trop contraignant pour vous, vous avez la possibilité de suivre la formation pour le permis A2. Vous pourrez ainsi conduire des motos n’excédant pas les 35kW (avec ou sans side-car) et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2kW par kilo.
Qu’est-ce que le permis moto A2 ?
Pour conduire un véhicule deux-roues, il existe trois types de permis de conduire différents :
- Le permis A1 ou permis 125 que vous pouvez passer dès l’âge de 16 ans, vous permet de conduire une moto légère et un trois roues d’une puissance maximum de 15kW (cylindrée jusqu’à 125 cm3) ;
- Le permis A2 est un permis intermédiaire que vous pouvez passer à partir de 18 ans. Il vous permet de conduire une moto d’une puissance de 35kW maximum ;
- Le permis A, ne peut être passé qu’après avoir obtenu votre permis A2 et pratiqué votre conduite pendant 2 ans. Ce permis vous autorise à conduire n’importe quel véhicule à deux ou trois roues et ce, peu importe sa puissance.
Passer son permis A2 est donc un passage obligé si vous rêvez de conduire des motos puissantes et d’acheter le modèle de votre choix. Pour les personnes qui ne comptent pas forcément poursuivre vers une formation au permis A, le permis A2 est déjà un pas en avant considérable par rapport au permis A1.
Les véhicules autorisés avec le permis A2
En effet, le permis A1 reste relativement limité… Avec le permis A2, vous pouvez conduire des motos n’excédant pas les 35kW (avec ou sans side-car) et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2kW par kilo. Puisqu’il n’est pas toujours évident de visualiser à quoi correspondent ces limitations, voici un exemple de moto autorisé avec un permis A2 : la Honda CB 500 X.
Pour obtenir son permis moto A2, différentes étapes sont à suivre et un déroulement précis de la formation est prévu à cet effet.
Obtenir son permis moto A2 : le déroulement
1/ L’évaluation initiale obligatoire
Votre formation en combien de temps et à quel prix ?
Avant de débuter votre formation, vous devez obligatoirement passer une évaluation initiale. Elle permettra de connaître votre niveau et de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire à l’obtention de votre permis. Par conséquent, cela aura une répercussion sur le prix de ce dernier.
2/ L'ETM (Examen Théorique Moto)
Nouveau : depuis le 1er mars 2020, vous devez passer le "code moto" appelé ETM ou (Examen Théorique Moto) avant de passer l'examen pratique du permis moto (permis A1 ou A2).
Des formateurs qualifiés |
Des outils online |
- Des cours en salle encadrés par un formateur - Des séances de préparation à l'examen du code |
- Un accès à la Web formation pour s'entrainer en ligne - Les révisions et les exercices sont synchronisés avec les cours |
Cette formation est nécessaire seulement si vous passez votre permis moto pour la première fois ou si vous avez obtenu un permis de conduire moto il y a plus de 5 ans. Si vous avez obtenu votre permis A1 il y a moins de 5 ans, la formation pratique suffit.
3/ La conduite
Suite à l’examen théorique, vous pouvez désormais passer à la formation pratique : la conduite. Pour cela, vous aurez :
- Des cours de conduite individuels et/ou collectifs ;
- Un suivi personnalisé de votre progression ;
- Une moto par élève durant toute la formation ;
- La Rando Moto pour acquérir une expérience supplémentaire de la conduite et développer votre vigilance en sortant des parcours habituels.
D’une durée minimum de 20 heures, la conduite se déroule sur piste (8 heures) et en circulation (12 heures), en liaison permanente avec votre formateur.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur un deux-roues à changement de vitesse manuelle ou automatique. Mais attention ! Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.
Les + de la formation moto ECF
Des stages accélérés pour répondre à vos contraintes
Vous voulez passer votre permis rapidement ? Vous souhaitez le planifier sur une courte durée ? Choisissez le stage moto accéléré, une formation intense et efficace en quelques jours pour un passage rapide à l'examen.
Votre sécurité au premier plan
Chez ECF, votre sécurité est primordiale. Pour la préserver, vous aurez donc accès à :
- Le Motostab : une innovation ECF, pour vous mettre en confiance, évoluer en toute sécurité en supprimant le risque de chute et en vous offrant un apprentissage plus complet (freinage et démonstration de l’intérêt de l’ABS) ;
- Les équipements obligatoires : un casque homologué et des gants possédant la marquage NF ou CE, un blouson ou une veste à manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants et un pantalon ou une combinaison.
Des rencontres post-permis
Pour continuer à vous expérimenter après l’obtention de votre permis, vous pourrez continuer à apprendre à nos côtés avec :
- Des sorties en groupe, encadrées par un professionnel pour partager convivialité et expérience (info nouvelle réglementation...) ;
- Des journées à thèmes (ABS, inclinaison...) pour entretenir votre savoir-faire
- ECF Motoday : l’évènement incontournable des motard(e)s, organisé chaque année et animé par des professionnels passionnés
Nos tarifs
Les moto-écoles ECF proposent des formules avec des niveaux de services différents et donc des prix différents. Plusieurs solutions de financement peuvent également vous être proposées : permis à 1€ par jour et paiement en plusieurs fois (3, 4 et même 18 fois !).
Pour connaître les tarifs, formules et financements possibles, contactez l’école de conduite ECF la plus proche de chez vous.
D’autres questions ? FAQ
Pourquoi mieux apprendre à conduire ? Quel programme de formation ? Quel est l'utilité de votre livret d'apprentissage ? Comment sont évalués vos progrès ? Comment se déroule les épreuves ? Dès maintenant, retrouvez l'ensemble de nos réponses !
Examen du permis moto : en savoir plus
Consulter la fiche préparation à l'ETM - Examen Théorique Moto