Le permis bateau est un titre unique comportant deux options (côtières et eaux intérieures) ainsi que deux extensions : extension hauturière et extension grande plaisance en eaux intérieures.
Le permis mer côtier, c’est quoi ?
Le permis bateau mer option côtier, permet la navigation sur des bateaux à moteur, bateaux électrique, jet ski et scooters de mers d'une puissance de plus de 6CV à moins de 6 milles d'un abri (soit environ 12 kilomètres). Cela inclut les lacs et les plans d’eaux fermés.
Les caractéristiques de l'option côtière :
- Navigation limitée à 6 milles d’un abri ;
- Pas de limitation de puissance, ni de longueur de bateau (jauge) ;
- Navigation possible de jour comme de nuit ;
- Utilisation de la VHF dans la limite des eaux territoriales françaises.
Attention : si la puissance de l’appareil propulsif est inférieure à 4,5 kW (ou 6 ch), aucun permis n’est exigé pour piloter un bateau de plaisance à moteur.
Quelle différence avec le permis eaux intérieures ?
Le permis « eaux intérieures » concerne les bateaux de plaisance qui naviguent sur les rivières, les lacs ou les canaux. Il est aussi intitulé le permis fluvial ! Ce permis est différent du permis côtier puisque la navigation fluviale suppose une gestion particulière de l’environnement.
A noter que si vous avez déjà obtenu ce permis, vous n’avez pas besoin de passer le permis bateau « mer côtier » !
Pour aller plus loin, l’extension hauturière
Si vous souhaitez dépasser la limite des 6 milles indiquée pour les détenteurs du permis beateau côtier, vous devrez obtenir le permis mer hauturier. Celui-ci vous permet de naviguer en mer sans limite de distance, ni de puissance, ni de longueur de bateau.
Conditions d’inscription et contraventions
Il n’y a presque aucune restriction pour s’inscrire à l’examen du permis bateau « mer côtier » : vous devez simplement être âgé d’au moins 16 ans.
Cela dit, il est assez fréquent que les personnes en vacances se risquent à conduire un bateau sans avoir obtenu le permis et les contraventions peuvent être conséquentes. La conduite d’un bateau de plaisance sans être titulaire du permis et le non-respect de l’âge minimum ou la violation d’une interdiction de naviguer peuvent vous coûter jusqu’à 1 500 euros.
Déroulement de la formation
1/ La théorie
La théorie se compose de :
- 5 heures de théorie minimum obligatoire ;
- Un examen théorique organisé par l’administration.
Le but de la partie théorique est de vous enseigner les spécificités de la navigation en mer, comprendre comment fonctionne la signalisation côtière et l’organisation de l’espace avec les autres bateaux.
2/ La pratique
La pratique, quant à elle, comprend :
- Le nombre d’heures minimum obligatoire en pratique, c’est-à-dire 2 heures + 1h30 de pratique collective ;
- La formation pratique peut être débutée avant l’obtention de l’examen théorique.
A savoir : une seule formation pratique est valable pour l’option côtière et eaux intérieures. Si vous avez déjà l’option eaux intérieures, inutile de refaire la formation. Seule la formation théorique sera effectuée.
Déroulement de l’examen
Il n'y a pas d’examen pratique, la formation est directement validée par le formateur. Cependant il y a un examen théorique comprenant un QCM avec 40 questions et seulement 5 erreurs admises.
Des stages bateau accélérés
Vous êtes pressé ou avez peu de temps pour passer votre permis bateau ? Profitez d’un week-end, des vacances ou de votre temps libre et optez pour un stage bateau accéléré.
Nos tarifs
Les bateau-écoles ECF proposent des formules avec des niveaux de services différents et donc des prix différents. Le paiement en plusieurs fois peut vous être également proposé.
Pour connaître les tarifs, les formules ainsi que les financements possibles, contactez l’école de conduite ECF la plus proche de chez vous.
A lire aussi :
En complément, Extension hauturière