Actu ECF

Retour
Vous souhaitez recruter ? Pensez à l'alternance !
mercredi 13 juillet 2022
Actu ECF

L’État continue de promouvoir et d’accompagner le recrutement des entreprises par le biais de l'alternance. En effet, un décret publié au Journal officiel du 30 juin 2022 prolonge l'aide exceptionnelle à l'embauche de salariés en alternance jusqu'au 31 décembre 2022. Cette démarche, initiée il y a maintenant 2 ans, permet de faciliter l’embauche des jeunes professionnels. On constate d’ailleurs une augmentation de 37 % du nombre de contrats d’apprentissage en 2021 par rapport à 2020.

Alors si vous n’avez pas encore franchi le cap, pensez-y !

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise. Cette solution allie travail en entreprise et formation théorique.

Le recrutement d'un salarié en alternance peut être encadré par deux types de contrats : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Ils répondent au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique mais présentent des avantages et objectifs de formation différents.

Pourquoi recruter un alternant ?

Quel que soit votre projet de recrutement, l’alternance présente de nombreux avantages et constitue un véritable levier pour embaucher de nouveaux collaborateurs !

Pré-recrutez votre futur salarié

Durant la période de l’alternance, qui peut variée de 6 mois à 3 ans selon le contrat, l’employeur teste sur le terrain son futur collaborateur et le fait monter en compétences en vue d’une éventuelle embauche en CDI.

Impulsez un nouveau dynamisme dans l’entreprise

L’alternance permet d’apporter du dynamisme et un regard neuf sur le développement de l’entreprise. Grâce à une formation à jour, l'alternant partage également avec l’employeur les connaissances et dernières techniques apprises.

Réalisez des économies

L’alternance est un moyen efficace de recruter tout en maitrisant son budget. En effet l’entreprise peut bénéficier d’une exonération totale ou partielle des cotisations sociales mais aussi d’une déduction fiscale de la taxe d’apprentissage.

Des financements sont également disponibles pour aider les entreprises dans le recrutement d’un alternant. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre OPCO pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier.

Le gouvernement a développé un simulateur en ligne permettant aux employeurs de calculer les aides pour le recrutement d’un alternant.

A cela s’ajoute le versement de l’aide exceptionnelle de l’État reconduit jusqu’au 31 décembre 2022. Il s’agit d’une aide de 5 000 € pour l’embauche d’un alternant mineur et de 8 000 € pour un majeur de moins de 30 ans. L’alternant doit effectuer une formation pouvant aller jusqu’au niveau Master (bac +5 et Titre RNCP de niveau 7).

Une question ? Un projet ?

Nous vous accompagnons en vous proposant le parcours en adéquation avec vos besoins, que ce soit via le contrat de professionnalisation ou via le contrat d’apprentissage dans certains de nos centres de formation.

Ainsi nous intervenons, lors de la phase de sélection des candidats, en évaluant les profils et en vous accompagnant à la mise en œuvre du contrat d’alternance et des dispositifs complémentaires en lien avec les partenaires emploi/formation (OPCO, Pôle Emploi, Cap-emploi…).