Actu ECF

Compétences et Qualités : quelles différences dans le recrutement d’un salarié ?
jeudi 5 septembre 2024
Actu ECF

Lorsqu'une entreprise recrute un nouveau salarié, elle évalue généralement deux aspects essentiels : ses compétences et ses qualités. Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils désignent des éléments distincts du profil d’un candidat, chacun ayant une importance spécifique dans le processus de recrutement. Mais quelles sont précisément les différences entre compétences et qualités, et comment peuvent-elles influencer le choix lors de l'embauche ?

Les Compétences : ce que le candidat sait faire

Les compétences sont les capacités techniques ou intellectuelles que le candidat a développées au cours de son parcours scolaire et professionnel. Elles peuvent être spécifiques à un métier ou transversales, c’est-à-dire applicables à plusieurs fonctions ou secteurs d’activité.

On distingue 2 types de compétences :

• Les compétences techniques (hard skills) : Il s'agit des savoir-faire concrets et mesurables, comme la maîtrise d'un logiciel, la conduite d'un véhicule, ou la capacité à réaliser un bilan comptable. Ces compétences sont souvent attestées par des diplômes, des certifications ou des expériences professionnelles spécifiques.
  • Les compétences humaines (soft skills) : Bien qu’elles soient parfois confondues avec les qualités, les soft skills sont plutôt des compétences relatives à l’interaction sociale et au comportement au travail, comme la communication, la gestion du stress, ou le travail en équipe.

Les compétences sont essentielles pour s'assurer qu'un candidat est capable de réaliser les tâches associées à un poste donné. Par exemple, un cariste doit savoir utiliser un chariot de manutention pour charger, décharger et déplacer des marchandises dans un entrepôt. Les compétences techniques sont souvent l'un des premiers filtres dans le processus de sélection des candidats.

Les Qualités : ce que le candidat est

Les qualités, en revanche, font référence aux traits de personnalité du candidat. Elles relèvent de l’attitude, de l’état d’esprit, et des valeurs que le candidat apporte avec lui dans un environnement de travail.

Exemples de qualités :

• La rigueur : Un employé rigoureux est minutieux et attentionné dans l’accomplissement de ses tâches, garantissant ainsi la qualité et la fiabilité de son travail.
  • La curiosité : Une personne curieuse est encline à apprendre de nouvelles choses et à s'adapter à de nouveaux outils ou méthodes.
  • L’intégrité : L'intégrité se traduit par l'honnêteté et la transparence, des valeurs cruciales pour instaurer un climat de confiance au sein de l’équipe.

Les qualités d’un candidat permettent d’évaluer sa compatibilité avec la culture de l’entreprise et son potentiel d'évolution. Par exemple, une personne motivée et dynamique pourrait être préférée pour un poste évolutif, même si elle n'a pas encore toutes les compétences techniques requises.

Comment utiliser ces différences dans le recrutement ?

Lors du processus de recrutement, il est crucial de distinguer ces deux notions pour évaluer le candidat de manière globale :

• Évaluation des compétences : Utilisez des tests techniques, des études de cas, ou des exercices pratiques pour mesurer les compétences du candidat.
  • Évaluation des qualités : Les qualités peuvent être décelées à travers des entretiens comportementaux (par exemple, des questions du type "parlez-moi d’une situation où vous avez fait preuve de…") et l’analyse des références professionnelles.

Les compétences et les qualités sont complémentaires dans le processus de recrutement. Les compétences assurent que le candidat pourra réaliser les tâches techniques qui lui seront confiées, tandis que les qualités garantissent qu’il s’intégrera bien dans l’équipe et qu'il pourra évoluer au sein de l'entreprise. Pour un recrutement réussi, il est important de ne pas négliger l’un au profit de l’autre, mais plutôt de rechercher un équilibre entre ces deux dimensions.