Actu ECF

Un début de collaboration avec la Fondation Vinci Autoroutes pour sensibiliser à la sécurité du personnel routier et autoroutier
mercredi 13 juillet 2022
Actu ECF

VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes ont mis en place une opération-choc itinérante « Quand allez-vous percuter ? » pour faire entendre la colère des agents en intervention et interpeller les conducteurs face à leur vulnérabilité. En effet, plus d’un véhicule d’intervention est encore percuté en moyenne chaque semaine sur le réseau VINCI Autoroutes, dans la majorité des cas par des conducteurs endormis ou inattentifs (plus de 3 accidents sur 5).

Durant tout le mois de juillet, un convoi exceptionnel, composé de 6 camions porte-chars, transportant des fourgons accidentés, a sillonné le réseau Vinci Autoroutes et fait halte, en 17 étapes, sur des aires de services.

ECF en partenariat avec Codes Rousseau et The Good Drive a développé pour la Fondation Vinci Autoroutes un module d’e-learning utilisé pour sensibiliser les usagers de façon ludique sur 3 sujets majeurs : l’inattention, la somnolence, et la sécurité du personnel d’intervention avec un rappel sur le corridor de sécurité.

Ce module d’e-learning commence également à être utilisé auprès des élèves inscrits en formation au permis B sur l’ensemble de notre réseau d’écoles de conduite.

Cette première collaboration avec la Fondation Vinci Autoroutes pourrait déboucher sur d’autres projets, comme l’intégration de modules spécifiques dans la formation des conducteurs de poids lourds qui sont aujourd’hui impliqués une fois sur deux dans le heurt d’un fourgon de patrouilleurs.