Actu ECF

Retour
Le dispositif PUR : Prévention Usure-Reconversion
jeudi 5 septembre 2024
Actu ECF

Dans un marché du travail en constante évolution, de nombreux salariés sont confrontés à des conditions de travail difficiles qui peuvent à terme, affecter leur santé. L’allongement de la durée des carrières à la suite de la réforme des retraites en fait partie. Pour répondre à cette problématique, Transition Pro a mis en place le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR). Son objectif est de préserver le capital santé des salariés du secteur privé en facilitant leur projet de reconversion professionnelle et ainsi travailler jusqu’à leur retraite, sans risque pour leur santé.

Qui est éligible au dispositif PUR ?

Pour être éligible au PUR, le salarié doit tout d’abord posséder un Compte professionnel de prévention (C2P). Le C2P en vigueur depuis 2015 permet d’acquérir des points pouvant être utilisés pour financer tout ou partie d’une formation certifiante, d’un bilan de compétences, d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)… permettant de préserver le capital santé du salarié. 1 point du C2P correspond à 500 € de financement d’une action de reconversion.

Pour bénéficier du PUR, le salarié doit être exposé à l’un des risques suivant dans son métier :

  • Activité en milieu hyperbare (milieu ou la pression est supérieure à la pression atmosphérique)
  • Travail en équipe successives alternantes ou travail posté
  • Températures extrêmes
  • Travail répétitif
  • Travail de nuit
  • Bruit

Si le salarié n’a pas de C2P mais est tout de même exposé à d’autres facteurs de risques dits « ergonomiques » tels que les vibrations, la manutention manuelle de charges lourdes, les postures pénibles… le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est accessible. Il prend en charge sous conditions les coûts de formation et les frais de mobilité, ce qui permet de conserver le versement du salaire et le maintien du contrat de travail pendant toute la durée de la formation. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le PTP.

Quel que soit votre projet de reconversion, vous devrez obligatoirement consulter un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Ce service est gratuit, et permet un suivi personnalisé de votre projet. Le CEP vous orientera vers la formation la plus adaptée à vos besoins, et vous aidera dans la construction de votre dossier pour l’obtention des financements.

Quelles actions sont financées par le dispositif PUR ?

Les formations certifiantes

En mobilisant les points du C2P, le PUR prend en charge les coûts pédagogiques de la formation et les éventuels frais de mobilité. Durant toute la durée de la formation, le contrat de travail actuel du salarié est maintenu ainsi que le versement de son salaire. C’est le même principe que le dispositif Transitions Pro classique. Si le salarié ne possède pas suffisamment de points C2P, il est possible sous conditions d’utiliser d’autres moyens de financement en complément (CPF, Transitions Pro…).

Le bilan de compétences

Également financé par les points C2P, le bilan de compétences permet de faire un état des lieux des compétences personnelles et professionnelles, afin de définir les éventuels besoins en formation pour changer de métier. Dans le cadre du dispositif PUR, le bilan de compétences devra être réalisé avant une action de formation et hors du temps de travail.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE permet de transformer les compétences acquises dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle, en certification (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle…) inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le dispositif PUR permet le financement de la VAE grâce aux points C2P. Comme le bilan de compétences, la VAE doit être réalisée avant une action de formation.

Si vous souhaitez vous reconvertir dans les domaines du transport, de la logistique ou du BTP, contactez nos conseillers en formation du centre ECF PRO proche de vous !