L’expérimentation VAE inversée, d’une durée de trois ans, vise à intégrer au contrat de professionnalisation des actions permettant de faire valider une VAE afin de « favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement ».
Les objectifs ?
- Pour le salarié, acquérir un ou plusieurs blocs de compétences (d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle).
- Pour l’entreprise, recruter dans les secteurs en tension (secteur sanitaire et social, de la cuisine et du service, du commerce, de la logistique et de la manutention, de l’industrie, de l’énergie, du bâtiment/rénovation…).
Un décret fixera une liste de certifications professionnelles éligibles, en lien avec les métiers en tension.
Sa durée de 6 à 12 mois sera assouplie afin de pouvoir s’adapter au temps de la formation nécessaire à l’obtention de la certification professionnelle.
Enfin, un montant de prise en charge forfaitaire plafonné et pris sur l’enveloppe alternance de France compétences couvrira l’accompagnement, les frais pédagogiques et l’ingénierie d’un parcours structuré autour de l’Afest et de la préparation à l’examen.