Vous envisagez de recruter un candidat mais il lui manque quelques compétences clefs ? Pensez à la POEI !
C’est quoi la POEI ?
La POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) est une aide financière de Pôle Emploi à destination des employeurs du secteur privé ou public, proposant une formation préalable à la prise de poste. Elle permet de recruter un candidat par son savoir-être et de le former pour les besoins du poste qu’il convoite.
Une POEI peut également être mise en place par un opérateur de compétences (OPCO) si celui-ci détecte un besoin de formation préalable dans le cas d’un recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.
La POEI peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation sauf dérogation exceptionnelle. La formation doit être réalisée par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise et peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel. La POEI peut également être mise en place pour des formations pré-qualifiantes précédent un contrat d’alternance.
Qui est concerné par la POEI ?
La POEI peut être utilisée pour la formation de toutes les personnes inscrites à Pôle Emploi ayant une promesse d’embauche avec un contrat de travail en CDI, en CDD de 12 mois et plus ou en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (en CDI ou CDD de plus de 12 mois).
L’aide est versée directement à l’organisme de formation une fois la formation effectuée.
Besoin d’un complément d’information sur la POEI ? Contactez l’un de nos centres ECF PRO !