Vous venez d’avoir votre permis de conduire ou vous conduisez déjà depuis longtemps et la circulation routière n’a pas de secret pour vous ?
Voici un petit rappel !
Il existe deux types de signalisation :
- La signalisation verticale : il s’agit de l’ensemble des signes dressés en hauteur le long de la route, à savoir : les panneaux, les balises, les bornes et les panonceaux,
- La signalisation horizontale : il s’agit du marquage au sol, des dessins sur la chaussée, des flèches, et des inscriptions.
Il est nécessaire de savoir interpréter chaque panneau de signalisation afin de suivre les directives et les consignes dictées par le code de la route. L’objectif des signalisations étant de limiter les accidents de la circulation.
Les intersections
Une intersection est le lieu de croisement entre deux ou plusieurs routes. Pour conduire en toute sécurité sur ces zones qui sont particulièrement dangereuses, il faut faire très attention à qui doit passer en priorité en fonction de chaque situation, tout en prenant en considération l’état du trafic et l’attitude des autres passagers que vous soyez dans un croisement, dans un carrefour ou dans un sens giratoire.
Partager l'espace routier
Les utilisateurs de la route sont amenés à partager l’espace routier tous les jours, d'où la nécessité de respecter le code de la route par les différents usagers. L’objectif étant de garantir une circulation fluide et limiter les accidents de circulation. Pour ce faire, il faut éviter les changements de direction à l’improviste et respecter la priorité, la signalisation et la vitesse.
La vitesse de circulation
La vitesse sur les routes est limitée en fonction des conditions de circulation. En effet, le code de la route a prévu des sanctions et des amendes pour le non-respect des vitesses. Les limitations sont mises en place en fonction du lieu où le véhicule circule (route, autoroute, ...) et des conditions météorologiques.
Les règles de priorité
En règle générale et en absence de signalisation, la priorité est à la circulation à droite. En présence d’un panneau ou d’un marquage au sol, cette règle est annulée.
Il faut rester vigilant à la signalisation sur la route afin de déterminer les règles de priorité propre au carrefour, à l’intersection ou à la route sur laquelle vous roulez.
Stationnement et arrêt
Avant de s'arrêter quelques minutes ou de stationner sa voiture et faire ses courses, il faut vérifier si vous avez le droit de se garer sur cette zone.
Pour ce faire, il suffit de respecter le marquage au sol et les panneaux de signalisation pour éviter de payer une infraction pour stationnement gênant ou dangereux.