L'EXAMEN DE CONDUITE :
En ce qui concerne la conduite, l’épreuve dure 32 minutes dont 25mn de circulation où vous devez conduire sans jamais mettre en jeu ni votre sécurité ni celle des autres.
Le parcours est à l’initiative de l’inspecteur qui vous indique les directions à suivre.
Une partie sera en milieu urbain, une autre sur route ou autoroute.
Il vous sera demandé d’effectuer des vérifications à l’intérieur et à l’extérieur de votre véhicule, ainsi que la réalisation de 2 manœuvres choisies par l’inspecteur.
Celui-ci renseigne au fur et à mesure de votre prestation votre bilan de compétence.
Le résultat de votre examen vous sera communiqué dans un délais de 48h minimum par votre auto-école.
Ces conditions rigoureuses doivent permettre à l’inspecteur de décider si vous êtes devenu un conducteur sûr, responsable et autonome.
Il faut comprendre que les erreurs en la matière peuvent être lourdes de conséquences. Imaginez un conducteur qui vient d’avoir son permis et qui provoque un accident...quelle responsabilité pour l’inspecteur qui n’a pas détecté les insuffisances de sa formation !
Malgré cela, de nombreux candidats considèrent l’examen comme un enchaînement de pièges, placés là exprès à leur intention, dans le seul but de les prendre en défaut : l’inspecteur est incompétent, le parcours impossible, les questions incompréhensibles… Autant d’excuses pour justifier un échec, mais sans aucun rapport avec la réalité.
Par contre, il est certain que des conseils sont indispensables pour éviter la frustration d’un ajournement.
Considérez ce jour comme exceptionnel. Vous allez pouvoir montrer votre talent, vos capacités, vos aptitudes. Vous ne venez pas pour être jugé mais pour démontrer votre savoir-faire. Vous êtes au centre de toutes les attentions. Tout le monde est là dans un seul but : vous "donner" le permis.
Considérez l’inspecteur comme un collaborateur. Il n’est pas là pour vous sanctionner mais pour évaluer votre conduite, il est garant de votre sécurité.
N’hésitez pas à dialoguer avec lui, faites-lui part de vos interrogations ou de votre stress.
Il est formé pour vous aider, encore faut-il qu’il sache que vous avez besoin d’aide.
Soyez convaincu qu’un inspecteur préfère donner un permis plutôt que de le refuser.
Dans la pratique, allez, quoi qu’il arrive, jusqu’au bout de votre examen.
Ne baissez jamais les bras, tout n'est pas fini à la première petite faute. Utilisez les 32 minutes pour montrer que vous êtes compétent et que la faute que vous avez commise n’était que ponctuelle.
Il est presque toujours possible d'inverser la tendance.
N’écoutez pas les rumeurs. Elles circulent systématiquement sur les centres d’examen. Elles sont d’ailleurs véhiculées par ceux qui ont échoué. N’oubliez pas que vous êtes du côté des gagnants et pas des perdants. Laisser-les donc déverser leurs rancœurs. Ce jour là, rien ne peut vous atteindre.