Le permis auto est composé de deux épreuves que vous devez passer dans cet ordre : le code (connu également sous le nom scientifique de l'ETG pour Epreuve Théorique Générale), destiné à vérifier vos acquisitions théoriques, et la conduite servant à vérifier votre capacité pratique à conduire.
A noter que la réglementation a changé depuis le 1er janvier 2004, elle impose à tous les candidats au permis de conduire nés après 1988 de devoir présenter, pour pouvoir s’inscrire, leur ASSR2 ou ASR (Attestation de Sécurité Routière).
Code de la route :
Pour le code, vous devez répondre à 40 questions et ne pas commettre plus de 5 fautes pour être admis.
Lors de l'examen, vous serez admis en salle dans un bureau de poste, et aurez chacun une tablette ainsi que des écouteurs. Les consignes ainsi que le déroulement de l'examen vous seront données avant de commencer le Test.
Pour chacune des questions, la question sera sonore et écrite sous la photo ou vidéo. Vous aurez alors 10 secondes pour répondre avant la question suivante. A la fin de l’épreuve, vous pourrez partir et les résultats vous seront communiqués par votre votre auto-école. Plus de 5 fautes, vous êtes ajourné, moins de 5 fautes, vous êtes admis. Votre code est alors valable 5 ans et vous donne droit à 5 présentations à l’épreuve pratique.