VAE

Valider ses compétences La VAE : Tout savoir sur la VAE :

Qu'est-ce que la VAE ?

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est un moyen qui permet à une personne de faire reconnaitre officiellement les compétences qu'elle a acquises sur le terrain au cours de sa vie professionnelle ou personnelle.

La VAE vous permet d'obtenir, sans passer par une formation,  un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnel reconnu par l'État en lien avec votre expérience professionnelle.

 

Qui peut accéder à une VAE?

Il n'y a pas de prérequis particulier, vous devez juste justifier d'une expérience significative dans un domaine d'activité donné, vous pouvez faire valider les compétences acquises via vos expériences en obtenant une certification professionnelle partielle ou totale.

 

Comment se déroule une VAE ?

  • Le dépôt de votre candidature :

Vous devez faire une demande auprès d'un ministère ou d'un organisme de validation, selon la certification demandée. Il permet d'évaluer si vous remplissez les conditions pour pouvoir vous engager dans la démarche de VAE. 

  • La constitution d'un dossier de validation

Ce dossier vous permet de détailler les expériences et fournir les documents justificatifs qui vous ont permis d'acquérir les compétences en lien avec la certification que vous souhaitez obtenir.

  • Le passage devant un Jury

Cela se passe sous forme d'entretien. L'objectif du jury est d'évaluer les compétences que vous avez développées en regard de ce que vous avez mentionné dans votre dossier C'est l'occasion pour vous de défendre votre dossier.

  • La validation de votre démarche de VAE

À l'issue des étapes précédentes, le jury décide d'une validation totale, partielle ou d'un refus de votre demande Dans le cas a une validation partielle, un livret ou une attestation liste les compétences qui ont été jugées acquises. Un accompagnement post-jury peut vous être proposé afin de vous indiquer quelles démarches a suivre pour acquerir les compétences manquantes. Dans le cadre d'une validation totale, vous obtenez la certification demandée, reconnue par l'Etal el de même valeur que celle obtenue dans le cadre d'une formation initiale ou professionnelle

 

Durée et financement

Nous consulter au 05.61.62.83.34

Partager