Connaissez-vous les « méga-camions » ?
Nous ne les voyons pas encore en France mais ils sont déjà en circulation dans plusieurs pays européens (Finlande, Suède, Allemagne…), ainsi qu’aux Etats-Unis et en Australie où on les appelle des « road trains » (traduction : les trains de route).
Ces méga-camions peuvent mesurer jusqu’à 25,25 mètres de long (soit 6 fois plus longs qu’une voiture) et peser 60 tonnes. À titre de comparaison, nos poids lourds en France ont une longueur maximale de 18,75 mètres pour un poids maximum de 44 tonnes.
L’objectif de ces véhicules est de transporter jusqu’à 50 % de marchandises supplémentaires, mais avec une même quantité de carburant, afin d’alléger le bilan carbone du transport routier. Cet argument est cependant contesté par les élus écologistes, qui estiment qu’il y aura davantage de camions sur la route en délaissant le transport ferroviaire.
Une apparition de ces méga-camions sur nos routes ?
Le 12 mars 2024, le Parlement européen a révisé la directive « poids et dimensions » et voté en faveur d’une circulation facilitée des méga-camions dans l’Union européenne. Cette mesure permettrait aux méga-camions de passer les frontières pour circuler dans toute l’UE. Elle comprend aussi une révision du poids maximum des poids lourds, pour le rehausser de 40 à 44 tonnes. L’objectif est d’uniformiser les règles pour le passage des frontières, mais également de faciliter le déploiement des camions électriques.
Ces modifications impliqueraient de nombreux changement en France, notamment au niveau des infrastructures routières qui ne sont pas toutes adaptées pour la circulation des méga-camions. Les ronds-points ou les carrefours risquent de poser des difficultés si les camions sont amenés à sortir du réseau autoroutier. Néanmoins, la France et les autres pays membres du Conseil européens pourront donner leur avis en juin 2024 lors de la finalisation du texte de loi.