Sécurité routière

Retour
La sécurité des agents des routes
vendredi 19 juillet 2024
Sécurité routière

La sécurité des agents des routes est parfois mise à rude épreuve et l'on constate une augmentation du nombre de véhicules d'intervention percutés sur les routes par des véhicules dont le conducteur n'a pas réagi face à ce danger.

Le phénomène est exactement le même sur les autoroutes. Le réseau autoroutier Vinci compte au moins un fourgon ou camion détruit par semaine et plusieurs salariés tués dans leur travail, occupés à protéger les usagers y compris pendant une intervention sur accident de la route.

ECF PRO fait de la prévention sur le sujet à travers la campagne pour la sécurité des agents des routes "DIR" et ceux des autoroutes qui est diffusée pendant les Formations de qualification des conducteurs de véhicules lourds (Camions, ensemble articulé et autocars) lors des FIMO, des FCO et des Titres professionnels ou des Diplômes de conducteurs routiers de marchandises et de voyageurs.

Pour rappel :

Le corridor de sécurité permet d'améliorer la sécurité des professionnels de la route qui interviennent en bord de route.
Les véhicules sont dans l'obligation de s'écarter tout en réduisant leur vitesse dès qu'ils arrivent à proximité de ce type d'intervention.
Le non respect de cette règle est sanctionné par une amende de quatrième classe soit une amende forfaitaire de 135 euros.