Logistique et exploitation

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CACES® R485 et CACES® R489 : ne vous trompez plus !
mardi 9 janvier 2024
Logistique et exploitation

Ces deux CACES® sont très similaires : ils permettent l’utilisation d’engins de manutention, notamment pour le déplacement et le levage des charges lourdes. Ils sont très répandus dans les entrepôts, mais la différence entre les deux reste subtile !

Comment différencier le CACES® R485 du CACES® R489 ?

Le R485 correspond aux gerbeurs à conducteur accompagnant, c’est-à-dire que l’employé qui manœuvre l’engin marche à coté de ce dernier.

Le CACES® R489 correspond lui aux engins à conducteur porté, c’est-à-dire que l’employé qui le manœuvre est toujours sur l’engin.

Pour bien les différencier et mieux comprendre toutes les catégories de ces deux CACES®, nous allons vous les présenter :

D’abord, le CACES® R485 :

  • Catégorie 1 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant, dont la hauteur de levée se situe entre 1,20m et 2.50m
  • Catégorie 2 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant, dont la hauteur de levée est supérieure à 2.50m

Et pour le CACES® R489 :

  • Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté sans élévation du poste de conduite, dont la hauteur de levée est inférieure ou égale à 1.20m
  • Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté, dont la hauteur de levée dépasse 1.20m
  • Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur, dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes
  • Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels, dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes
  • Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes
  • Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux, dont la capacité nominale dépasse 6 tonnes
  • Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mat rétractable
  • Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable, dont la hauteur de plancher est supérieure à 1.20m
  • Catégorie 7 : Pour la conduite hors-production des chariots de toutes les catégories, notamment le déplacement/chargement/déchargement sur porte-engins et transfert de chariots de catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

A noter : Depuis le 1er janvier 2020, tout conducteur d’un engin de levage ou d’un équipement de travail mobile automoteur doit avoir suivi au préalable une formation adéquate, qui se compose d’une partie liée à la maîtrise de l’engin (par exemple un CACES®), ainsi que d’une partie liée à l’environnement de travail et aux règles de l’entreprise.

Cette formation permet à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite, obligatoire à la conduite de ces engins.