Son rôle
Il gère et optimise tout ou partie des opérations de transport d’une exploitation, en mobilisant les moyens humains et matériels nécessaires. Il planifie l’activité des conducteurs routiers, gère le parc de véhicule, suit et contrôle l’acheminement des marchandises. Il peut également traiter des dossiers de litiges. Enfin, il peut être amené à contrôler des opérations de chargement et de déchargement des marchandises.
Son travail s’opère selon des critères de qualité et de coût, en conformité des réglementations et des cahiers des charges de ses clients. Il est tenu à des impératifs de sécurité et de délais.
Qualités requises
Le travail en exploitation des transports s’effectue en équipe. L’agent d’exploitation doit être polyvalent, réactif et gérer les priorités pour résoudre les problèmes rapidement.
La gestion du stress, la capacité d’adaptation ainsi que la rigueur et le sens de l’organisation sont également essentiels à l’exercice de ce métier.
Une bonne connaissance des outils bureautique et des technologies de l’information et de la communication sont indispensables. La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
Lieux et conditions d’exercice
Cette activité s’exerce dans différents types de structures d’exploitation : entreprise de transport, entreprise industrielle, commissionnaire de transport… en contact permanent avec les clients, les fournisseurs et le personnel de conduite.
Formations dispensées par ECF
- BTS transport et prestations logistiques
Évolutions possibles
- Déclarant en douane
- Chef de parc
- Technico-commercial transport
- Directeur d’exploitation
- Chef d’agence
- Affréteur
Autres intitulés du métier
- Exploitant
- Litigeur
- Assistant service d’exploitation transport de marchandises
- Chef de camionnage
- Chef de trafic transport routier de marchandises